COVID-19: Variant Omicron, dose « booster », vaccin pédiatrique et situation dans les hôpitaux
VIRTUEL
Quality Assistance et le Grand Hôpital de Charleroi organisent une soirée-conférence virtuelle le mardi 14 décembre 2021 pour vous informer et répondre à vos questions sur la COVID-19: Variant Omicron, dose « booster », vaccin pédiatrique et situation dans les hôpitaux.
Accédez à l'enregistrement de cette conférence
Programme
20h00: Conférence
Pr. Benoît Muylkens, Professeur ordinaire, chercheur et virologue à l’UNamur
- Ce que l'on sait sur le variant Omicron
Pr. Jean-Michel Dogné, expert au comité mondial de sécurité vaccinale de l’OMS et directeur de la faculté de pharmacie à l’UNamur
- Situation épidémiologique
- État des lieux de la vaccination
- 3eme dose
- Vaccination 5-11 ans
Dr. Manfredi Ventura, Directeur médical au Grand Hôpital de Charleroi
- La situation dans les hôpitaux
- Le profil des patients en soins intensifs
21h00: Questions/Réponses
22h00: Fin
A propos de notre panel d'experts
Pr. Benoît Muylkens
Benoît Muylkens est professeur ordinaire et chercheur à l'UNamur. Il est directeur du département de médecine vétérinaire et membre du pôle de recherche en infectiologie au sein de l'Institut de recherche Narilis. Virologue spécialisé dans l'étude des mécanismes sous-jacents à l'évolution virale, il a acquis une expertise dans l'étude des virus émergents, de leur diagnostic et de leur contrôle dans une perspective "one-health".
Pr. Jean-Michel Dogné
Fort d’une expertise de 14 ans dans le domaine de la sécurité des médicaments et des vaccins auprès des agences belge (AFMPS) et européenne (EMA) des Médicaments, Jean-Michel Dogné a été nommé début 2020 en tant qu’expert au Comité Mondial de Sécurité Vaccinale de l’Organisation Mondiale de la Santé. Directeur du Département de pharmacie de l’UNamur et membre de l’Institut de recherche Narilis, il compte plus de 200 publications en pharmacochimie, pharmacologie, pharmacovigilance et en sécurité du médicament.
Dr. Manfredi Ventura
Spécialiste en neurologie et réadaptation neurologique le Dr. Manfredi Ventura, médecin-chef/directeur médical depuis 1998 a rejoint le GHdC peu après sa fusion en 2009. Il est actuellement président de l‘Association Francophone des Médecins-Chefs (AFMC), président suppléant du conseil provincial de l’Ordre des Médecins du Hainaut et président de la taskforce Appropriate Care, de l’INAMI. Au cours de la crise sanitaire actuelle il a acquis une expérience de terrain dans la gestion du plan d’urgence hospitalier au GHdC, hôpital francophone ayant accueilli le plus de patients souffrant de cette affection. Il a été invité à témoigner au décours de la première vague auprès de la commission parlementaire fédérale enquêtant sur la gestion de la crise en Belgique.